Construire un roman, c’est d’abord beaucoup travailler l’environnement dans lequel les protagonistes vont évoluer.
Ensuite, le schéma de l’histoire et les diverses informations emmagasinées, j’ai fabriqué ma bulle hermétique à tout ce qui pouvait se passer à l’extérieur.
Cinq mois pour écrire un manuscrit complètement imparfait.
Et c’est au moment où la bulle explose, c’est-à-dire lorsque l’on prend conscience du travail qui reste à faire pour présenter une œuvre aboutie, qu’il faut s’ouvrir au monde extérieur.
Même en relisant dix fois les mêmes pages, il reste des imperfections ; alors, il faut des lectures de personnes étrangères au projet mais formatées au décryptage, à l’analyse, à la critique constructive.
Immense merci à Anne, « ma » lectrice de la première et dernière heure sans qui cet ouvrage n’aurait jamais été édité.
Merci aux Éditions du Panthéon qui ont su me diriger dans ce monde nouveau.
Merci à toute ma famille pour son soutien et ses encouragements dans les moments difficiles.
Merci à tous mes amis qui m’ont accompagnés dans la genèse de l’ouvrage et qui continuent aujourd’hui à promouvoir le livre.
Merci à Olivier, l’artiste informaticien qui a su, tout au long de la construction du site Internet, anticiper mes demandes pour finaliser un support, dédié à Maria Dolores, simplement fabuleux.
Enfin, merci à vous, chères lectrices, chers lecteurs, d’accueillir ce livre « Les dollars de Maria Dolores » avec enthousiasme et détermination, de le faire connaître autour de vous car, de cet accueil, dépendra l’écriture et l’édition de la suite des aventures de notre héroïne.
Claude Lagarde
Auteur